Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Le projet bienveillant de la classe 102

Le projet bienveillant de la classe 102

 

La solidarité, l’entraide et la bienveillance, voilà des thématiques au cœur du livre jeunesse  100 bonshommes de neige  de l’auteure Andrée Poulin. La lecture de cette histoire dans la classe de 1re année de l’enseignante Josée Brosseau a encouragé les élèves à poser, eux aussi, un geste de bienveillance.

C’est ainsi que Mme Josée et ses élèves ont pris l’initiative d’écrire des mots avenants destinés au personnel du Centre hospitalier de Granby. Des mots qu’ils ont insérés dans des cartes qu’ils ont eux-mêmes dessinées. Pour créer leurs dessins, les élèves se sont inspirés des œuvres de Romero Britto. L’artiste brésilien détient un style emblématique que le New York Times a décrit comme respirant la chaleur, l’optimisme et l’amour. « Exactement ce dont nous voulions transmettre à toutes les personnes qui travaillent à l’hôpital », soulève l’enseignante.

Les élèves espèrent que leurs cartes réchaufferont le cœur des médecins, des infirmiers, des préposés, des employés à l’entretien, des spécialistes, bref à tous ceux qui œuvrent au sein de l’établissement. Ils souhaitent également qu’elles leur donnent un élan pour continuer leur bon travail.

Les élèves étaient bien heureux de voir sur des photos que leurs cartes arborent les murs de l’hôpital.